Reflets d’une Maupassante évoque l’existence fugace de Marie-Paule Courbe (1845-1894), sculptrice, écrivain et militante féministe, connue dans le milieu décadent fin de siècle sous le pseudonyme de Mme G. d’Estoc. Cet ouvrage fait état des dernières découvertes la concernant et fait, d’autre part, le point sur les informations fournies par ses précédents biographes.
(Errata : p.29, à la place de Calarossi, lire Colarossi.)
Lisible et téléchargeable ici :
https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Reflets-d-une-Maupassante.pdf
Qui l’eût cru, Laurent Tailhade parent éloigné de Valery Giscard d’Estaing ! Le chanoine Marcel Cudelou nous entraîne dans une enquête généalogique des plus haletantes.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Giscard-Tailhade-Le-President-Et-l-Anarchiste.pdf
Tailhade, bretteur invétéré, au courage indéniable, mais à la forfanterie toute gasconne, se targuait d’avoir eu plus de deux douzaines de duels. Cet ouvrage, conçu comme un catalogue, revient sur la réalité de ces rencontres et de leurs circonstances. Il en profite pour remettre (ou mettre) en lumière des protagonistes, pour beaucoup, totalement oubliés.
Lisible et téléchargeable ici :
https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Laurent Tailhade sur le pré.pdf
Edouard Dubus (1865-1895), mort d'une overdose dans une vespasienne de la place Maubert, fut le poète d'un unique recueil de vers. Nous donnons ici, introduit par une courte biographie, une édition quasi exhaustive de ses poèmes disséminés dans diverses revues, ainsi que, pour la première fois, un choix d'articles jamais repris en volume.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Edouard-Dubus-Du-Journaliste-Bonapartiste-Au-Poete-Anarchisant.pdf
Ce recueil reprend les textes que Marie Paule Courbe, le plus souvent sous la signature de Gyzèle, mais aussi de Paule P. Desbarres, G. d’Estoc, Gyz-El, voire Flamberge, donna dans divers journaux comme Nancy-Artiste, Rouen-Artiste, L’Estafette, La Dépêche de Nancy, Le Petit Nancéien, la Revue Caudine ainsi que ceux repris dans Noir sur Blanc, dont nous n’avons pu retrouver la première parution en périodique.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Les-Bannis-et-autres-recits-Contes-et-nouvelles-de-Gisele-d-Estoc.pdf
Ce recueil reprend les textes que Marie Paule Courbe, sous la signature de Gyzèle, sauf une seule fois sous celle de P. Desbarres, donna à La Dépêche de Nancy, au Petit Nancéien et à Nancy-Artiste entre 1883 et 1886.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Les-Chroniques-Nanceiennes.pdf
Publié en 1891, chez Albert Savine, ce livre se présente comme un témoignage de la vie quotidienne de ces fameux hussards noirs de la République. Mais, pour le coup, l'image d'Epinal qui nous est vendue depuis plus d'un siècle est ici fâcheusement écornée. Par ailleurs, l'ouvrage, pour lequel son auteur fit de la prison, est un récit à clef, où l'on reconnaîtra, entre autres, Anatole Baju, avec lequel Chèze créa Le Décadent. Ce titre n'étant pas encore numérisé par la BnF, il nous a semblé opportun de le mettre au catalogue de ces éditions.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/L-Instituteur-de-Theodore-Cheze.pdf
Avec l’évocation de ce gendelettre philogyne tombé dans les limbes de la mémoire, c’est une figure de la littérature fin de siècle au mètre linéaire qui est ici ressuscitée. L’auteur de La Disparition n’aurait certes pas négligé les courts textes présentés dans ce petit opuscule
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Jean-Alesson-un-aieul-oublie-de-Georges-Perec.pdf
La Baronne Staffe (1843-1911), célèbre par ailleurs pour ses manuels de savoir-vivre, n'a écrit que deux oeuvres de fiction dont "Entre mère et fille". Elle a voulu ces livres comme des contre-modèles aux mièvreries généralement lues par les jeunes filles, afin de leur montrer que la vraie vie est toute autre.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Entre-mere-et-fille-par-la-Baronne-Staffe.pdf
A ses débuts, P.-B. Gheusi utilisa plusieurs pseudonymes, dont celui de Norbert Lorédan pour publier ses poèmes dans Le Décadent. Les textes qu’on va lire ici proviennent de ses cahiers manuscrits et sont, pour la quasi-totalité, inédits et donc totalement inconnus. Leur publication nous permet d’élargir nos connaissances sur la fugace existence du mouvement décadent et sur l’influence que Tailhade exerçait alors sur ses jeunes compagnons.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Les-Poemes-de-Loredan.pdf
Dans le cadre de la collection des petites curiosités littéraires, nous donnons à lire ici la présentation que Laurent Tailhade avait faite du peintre finlandais Harald-Gallén. Ce document nous paraît d’autant plus intéressant qu’il est absent des collections de la BnF.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Exposition-du-peintre-finlandais-Harald-Gallen-presentee-par-Laurent-Tailhade.pdf
Nous donnons ici l'intégralité de ce recueil de nouvelles publié chez Edouard Monnier en 1885. La BnF n'ayant numérisé qu'une courte sélection de celles-ci, il nous a semblé opportun de reproduire l'ouvrage dans sa totalité avec les illustrations de Louis Legrand.
Joseph Gayda, gendelettre prometteur, mais tôt emporté par la maladie, fut l'un des amis les plus chers de Laurent Tailhade, en leurs primes années parisiennes.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Ce-Brigand-d-Amour-par-Joseph-Gayda.pdf
Henri-Gabriels Ibels (1867-1936) débuta dans la carrière d’artiste peintre en faisant partie du groupe des Nabis. Mais, c’est comme dessinateur de presse qu’il laissa son empreinte. En 1893, il fonda l’anarchiste Escarmouche avec Georges Darien et en 1898, Le Sifflet, avec Achille Steens pour défendre la cause du capitaine Dreyfus. Moins connus sont ses textes de critique artistique, dont nous donnons un aperçu ici.
Lisible et téléchargeable ici : https://tybalt.pagesperso-orange.fr/Publications/Contre-Matisse-et-autres-textes.pdf